Le mot du président

Si le métier de bailleur social a bien un mérite, c’est celui d’être au cœur des réalités sociales. Au-delà de l’acte de construire et de loger, l’ensemble des organismes doivent sans cesse trouver des réponses innovantes pour faire face aux évolutions sociales et sociétales. Elles se traduisent au quotidien sur nos quartiers, par des situations de grande précarité et des problèmes de sécurité.

Joël GUILLOUX - Président

Le concept de mixité sociale et urbaine est brandit comme un étendard pour abolir tous les maux dont souffriraient nos quartiers. La politique de la ville et la rénovation urbaine en seraient les premiers instruments pour aller à la reconquête de ces territoires. Cependant, force est de constater que le phénomène de ségrégation spatiale et sociale est toujours présent.

L’année 2016 a montré qu’il était nécessaire de renouveler les approches partenariales en allant au-delà des questions financières liées notamment à l’abattement de la TFPB.

C’est en tenant compte de toutes ces préoccupations que le programme 2017 abordera successivement :

  • Les nouvelles formes d’implication des bailleurs sociaux pour répondre aux besoins de mise à l’abri des plus fragiles.
  • Les réponses à apporter en matière de gestion de proximité pour faire face aux problématiques sociales récentes de nos quartiers.
  • La place des organismes dans la politique de la ville.
  • L’ANRU 2 avec une dynamique nouvelle pour la réussite de projets ambitieux appropriés par les habitants.
  • Les questions d’innovation sociale avec de nombreuses visites et ateliers.

Je tiens à remercier les pilotes de nos journées au sein des organismes, les participants, les équipes d’Habitat & Territoires Conseil et de l’Union sociale pour l’habitat qui contribuent à la réussite et à la promotion de notre réseau.

Enfin, je formule l’espoir que l’année 2017 sera l’occasion d’avoir de nouvelles propositions dans le domaine de la Politique de la Ville qui soient à la hauteur des enjeux de nos quartiers.

Joël GUILLOUX, Président

Enregistrer

Enregistrer